Compétence 1: Acroître son développement physique et moteur

L’enfant prend conscience du fonctionnement de ses sens et de son corps. Il expérimente des gestes de motricité fine et globale. Il ajuste ses actions au regard de l’espace, du matériel et des personnes. Il s’exerce à la détente, adopte de bonnes postures et de saines habitudes de vie.


Idées d'activités:

La danse! 

La marche des animaux

Télécharger
La marche des animaux.pdf
Document Adobe Acrobat 461.3 KB

Activités de psychomotricité en famille

Télécharger
Activités de psychomotricité en famille.
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Développement de la motricité fine


 

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin de prendre et de manipuler de petits objets. Il apprend aussi à utiliser ses deux mains en même temps pour effectuer des tâches manuelles.

 

     Cliquez sur l'image pour le lien Naître et grandir J

 

Au préscolaire, les enfants travaillent avec différents outils tels que le crayon à la mine, les crayons de bois et de feutre, les pinceaux, la colle et les ciseaux. Ils utilisent aussi des petits objets comme des trombones, des jetons, des billes, des épingles à linge et des pièces de casse-tête lors des périodes de jeux. Les arts sont un excellent moyen pour développer la créativité tout en pratiquant la motricité fine.